Le Monde des Légendes et des MythesLe Monde des Légendes et des Mythes

« L’élément essentiel dans ma conception picturale est de projeter, dans un monde actuel et futur, les légendes et les mythes de l’histoire de l’humanité.

Les légendes nordiques et germaniques : c’est pour moi, une source d’inspiration intarissable, car ce passé légendaire et mystérieux est riche d’une grande signification, d’une portée infinie, d’un message éternel et universel pour les hommes de tous les temps, face aux énigmes de l’origine de l’univers et face aux mystères de la vie, de l’amour et de la mort. Autant de questions si étroitement liées à l’équilibre de l’être humain.

Le mythe est un élément fondamental de la civilisation et de la recherche humaine. Il n’est pas une vaine faribole mais, l’expression d’une réalité vivante, dissimulée sous un voile protecteur. Le mythe opère une élévation de l’être car, à travers son message, il lui rappelle qu’il peut aller bien au-delà de ses limites et s’élever grâce à sa pensée créatrice au niveau des dieux. Reste à chacun de définir sa propre démarche dans cette action essentielle.

Orpheus

Orpheus

Triomphe d'Icare

Triomphe d'Icare

Tristan et Iseut Roy Jaeggi peinture

Tristan et Iseut

Cette thématique occupe une grande partie de mon œuvre et les tableaux scéniques inspirés par des opéras wagnériens en constituent les meilleurs exemples.

Ainsi, la légende de « Tristan et Iseut », introduit une conception absolue de l’amour justifiant tout. Cette légende élève les sentiments au niveau d’une union irrationnelle et mystique.

Ainsi, nous pénétrons au coeur de ce monde mystique des légendes, des mythes qui, transposé sous la forme d’une figuration géométrique universelle ou personnelle (l’orgue), va pénétrer l’être dans son intégralité; et va suggérer en lui un état d’éveil.

Ainsi, le tableau «Triomphe d’ Icare » est le témoin de l’aspiration profonde de l’homme à s’affranchir de sa condition terrestre pour accéder à une dimension de lumière et de liberté. Cette quête ainsi traduite, ne demeure-t-elle pas d’une intemporelle actualité ?

Vient se greffer dans cette catégorie, le souffle bienfaisant du romantisme dont l’apogée au cours du 19e siècle nous semble si familier et si actuel à la fois. »

Nullam at elit. efficitur. libero ut

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)