L’Homme et le CosmosL’Homme et le Cosmos

« Les tableaux relevant de cette inspiration n’obéissent pas aux autres critères des œuvres citées précédemment, car la musique, les mythes n’interviennent pas ici dans leur conception.

Ces tableaux sont nés d’une idée spontanée, fruit d’une perception plus intuitive. Son essence est très étroitement liée à une quête de la connaissance. Le symbole est là aussi, un mode de langage, vecteur d’une force en action.

L’être humain, prend conscience de sa place et de son rôle dans l’univers et ne peut que se laisser emporter dans la spirale de sa curiosité insatiable. Il tente ainsi de percer la matière grossière afin d’en faire éclore l’élément subtil.

Certaines créations peuvent être également le récit de la confrontation ou au contraire de l’intégration de l’être au monde.

Toutefois, ces œuvres convergent vers une même voie et un but identique : l’approche de l’univers et la recherche d’un équilibre et d’un absolu.

Mon expression artistique a pour objectif de dépoussiérer certains épisodes du passé et du romantisme en particulier pour pouvoir les intégrer dans un univers cosmique.

Le Paradou

Le Paradou

COSMOS peinture Roy JAEGGI

COSMOS

La Forêt

La Forêt

À l’encontre de certaines tendances modernes qui veulent balayer le passé, je crois fermement que rien ne peut se construire en refusant cet héritage qui nous est transmis. Même si cet héritage remonte à la nuit des temps, nous nous devons non seulement de comprendre son message, mais aussi de l’adapter à notre époque. C’est le don d’une culture beaucoup plus ancienne qui apporte à l’homme d’aujourd’hui des révélations générant des interrogations.

L’approche de l’Univers, telle que je la conçois dans ma peinture, peut paraître étrange par son apparente absence de représentation des problèmes actuels de notre terre. Mais, je pense que dans le chaos et l’abrutissement où notre société d’aujourd’hui se meut, ce n’est pas en « discourant » vainement du quotidien, avec une bonne ou mauvaise conscience morale, que l’on pourra élever l’être humain au dessus de sa condition et de le protéger de sa propre destruction. L’homme doit reconnaître la confusion dans laquelle il s’agite et trouver une solution à sa dualité et à son manque de maturité.

La positivité de l’esprit, la clairvoyance et une ouverture sur le Beau lui sont essentiels pour son épanouissement et son affranchissement des chaînes de l’esclavage que sont ses peurs et ses illusions.»

facilisis et, odio nunc leo at libero mattis sit lectus sem,

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)