La Nostalgie NordiqueLa Nostalgie Nordique

« Comme je l’ai déjà souligné, ma peinture est d’inspiration nordique.
Ce choix n’est aucunement restrictif à l’égard du Sud, certes plus gai et lumineux, mais combien moins mystique et moins nostalgique !

J’aime dans ce monde du Nord, sa culture, son histoire, ses légendes où le naturel cohabite avec le surnaturel.
Je me sens pénétré de ses étendues calmes et mystérieuses qui sont pour moi, une source intarissable d’inspiration."

Vlaanderen I - Nocturne

Vlaanderen I - Nocturne

Vlaanderen II - A l'Aube

Vlaanderen II - À l'Aube

Ode au Romantisme

Ode au Romantisme

Le tableau « Vlaanderen » est un hommage au pays où je suis né. Il relate, à travers ses formes et ses teintes, la symbiose que je ressens avec ce plat pays où le regard se perd à l’infini et où l’âme vogue au-delà de l’horizon.

Le Nord reste le berceau des légendes et du romantisme. Ce monde mystérieux – toujours présent dans les esprits, même si on ne le reconnaît pas toujours – correspond à une époque où les sentiments et l’honneur ont été élevés au sublime, où les aspirations de l’homme étaient la recherche de l’absolu.

Quelle matière pour l’artiste créateur de faire ressortir de son écrin, une telle époque et de la remodeler par le truchement de l’art, pour qu’elle puisse non seulement passer le cap du XXIe siècle, mais avoir également toute la place qui lui sied dans notre monde technique et scientifique.

Sans rejeter aucunement la tradition et ses enseignements, l’art doit être évolutif au cours des temps.
L’artiste se doit d’adapter ce patrimoine d’un siècle à l’autre et devenir "un passeur".

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)